Transports en commun
Le réseau Zou est un réseau de transport régional et accessible à tous.
Pour connaître les horaires et itinéraires du réseau 04 cliquez ici
.
Covoiturage
Il existe aussi le covoiturage sur notre territoire, pensez à des sites comme BlaBlaCar.fr
Paca Mobilité : Votre itinéraire sans voiture
Le site de tous vos déplacements en transport en commun en PACA ! Recherche d’itinéraire, infos trafic, tarifs, horaires, plans…
Plus d’infos sur pacamobilité.fr
• Le dispositif OUAT
De 16 à 25 ans
Ce dispositif vous permet de vivre une expérience à l'étranger tout en réalisant un stage professionnel non rémunéré de 13 semaines en entreprise. Des départs ont lieu toute l’année.
Il faut être inscrit en Mission Locale et à Pôle Emploi pour bénéficier du statut de stagiaire de la formation.
• L’échange interculturel
De 16 à 30 ans
Durée de 6 à 21 jours
Partout dans le monde
L’échange interculturel regroupe des jeunes de différents pays sur un thème commun (art, culture, environnement, avenir de l’Europe…).
• Le Service Volontaire Européen
De 17 à 30 ans
Durée d’un à 12 mois dans les pays de l’Union européenne, les pays candidats et partenaires voisins de l’UE
Le Service volontaire européen permet d’acquérir une expérience professionnelle en Europe dans tous types de secteurs et de développer des compétences linguistiques et professionnelles.
Le SVE se déroule dans une organisation étrangère à but non lucratif, au service d’un projet d’intérêt général (animation, culture et patrimoine, sport, santé…).
• Le Service Civique International
De 18 à 25 ans
Durée de 6 à 12 mois
Le service civique international vous permet de réaliser une mission au service de l’intérêt général, en France ou à l’étranger, au sein d’une organisation à but non lucratif.
Contactez la Mission Locale afin de construire votre projet personnalisé pour découvrir les différents dispositifs de départs :
Le code en candidat libre
Plusieurs organismes vous proposent de passer l’examen du code en candidat libre, sans être inscrit dans une auto-école.
En autonomie, vous vous inscrivez sur le site, révisez en ligne et réservez une place d’examen dans un centre près de chez vous lorsque vous êtes prêt.
Quelques structures qui proposent le code en ligne :
Pour passer l’examen du code en candidat libre, il faut d’abord s’être inscrit auprès de sa préfecture via le site de l’ANTS.
Cette inscription entraîne la délivrance d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Harmonisé Préfectoral), indispensable au passage du code.
Permis à un euro par jour
Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les banques et les écoles de conduite pour aider les jeunes de 16 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais la banque avance l’argent et l’État paie les intérêts.
Plus d’infos sur permis à un euro par jour.fr